Benjamin Rolland

Objectif Terres d'Avenir

Diplômé de l'ENITA de Clermont Ferrand comme ingénieur agricole, Benjamin s'est plongé dans l'agriculture de part son goût pour les productions végétales. Il a aussi ajouté à son arc, un master 2 gestion PME-PMI. ll a démarré son activité dans l’animation et le développement de réseaux, puis la formation (syndicalisme agricole, Bienvenue à la Ferme, Lycée agricole), mais son cœur de compétences vient des activités de conseil aux entreprises agricoles qu'il a exercé au sein du Cerfrance Brocéliande pendant plus de 20 ans. Récemment, il a obtenu sa certification de coach professionnel.
benjamin-rolland.56@orange.fr

Son rapport à l'agriculture

« J’aime la relation avec les agriculteurs, notamment leur capacité à faire confiance, à travailler ensemble. Je suis passionné par la richesse, la diversité et la complexité des agricultures. J'aime découvrir chaque exploitation et son système, notion essentielle pour moi, avec toujours au centre l’agriculteur ou les agriculteurs. Je suis attristé par l’injustice dont les agriculteurs font l’objet : Le « consommateur citoyen » leur demande de résoudre une équation quasi insoluble ! Un produit totalement sain, pas cher, avec des pratiques respectant l’environnement et les réglementations dans un contexte économique et réglementaire totalement incertain. Il y a de quoi être déboussolé…et c’est souvent eux qui supportent le coût de cette équation : risques financiers, volume de travail, faible rémunération, stress, etc. Je veux aujourd’hui œuvrer à leur côté pour que leur vision et leurs objectifs personnels soient beaucoup mieux pris en compte dans leurs décisions d’entreprise, et pour cela, ils ont besoin d’un soutien extérieur. »

Ses motivations

« Je désire profondément contribuer à ce que les agriculteurs qui en ont besoin puisse retrouver du sens, de la motivation, retrouver une capacité à poser des choix personnels et à mener à bien les projets qui comptent vraiment pour eux. »

« Mettre à disposition mes compétences de conseiller-coach-formateur pour permettre aux agriculteurs d’accéder aux changements nécessaires pour mieux vivre leur métier, mieux vivre de leur métier tout en relevant les défis de l’agriculture du 21ième siècle. »

Sa personnalité

Calme, bienveillant, engagé, aime travailler à deux ou plus !
Ses forces : l'écoute, capacité d’analyse, son expérience personnelle et professionnelle, sa détermination, son goût pour les projets.

Nous écrire

Agroénergie Conseil
6 rue Mahatma Gandhi
13090 Aix-en-Provence